Voyage des troisièmes : mercredi 20/10

Publié le par F.BERCHOUX

 

9h : nous partons de Verdun avec notre guide pour la visite d'un des 9 villages entièrement détruits: BEZONVEAUX. L'arrière-arrière grand-père d'un élève y est mort. Nous ne trouvons là-bas que quelques murs de 20cm de haut et quelques bouts de ferraille. Tout n'est que bosses et trous recouverts de feuilles mortes, une chapelle trône au fond...une fête patronale y est organisée chaque année par le maire désigné par le prefet car il n'y a plus d'habitants.

 

Ensuite, nous visitons le mémorial de Verdun. Après avoir vu un film explicatif, nous regardons le matériel d'époque.Tout y est, les canons, les fusils, les habits, le matériel de soin, d'opération des blessés et même les camions.

 

11h, visite du Fort de Douaumont pris par les allemands en début de guerre, sans bataille car les français n'étaient que 50 et repris en fin de guerre par les français car les allemands étaient sortis pour laisser partir la fumée, prix des batailles. A l'extérieur du fort,  + de 100 000 morts de part et d'autre. Autour tout n'est que chaos. A l'intérieur du fort, 2 casemates sont fermées, transformées en tombe, l'une française, l'autre allemande.

Bien que l'espace à vivre semble plus important qu'au Fort de Vaux, les conditions de vie sont terribles, rien que le bruit rendrait fou plus d'un d'entre nous.

 

Midi, pique-nique à la Maison du Tourisme.

 

13h départ pour la butte de Vauquois...un vrai gruyère : d'un côté 17km de tranchées allemandes sur 3 niveaux (un niveau pour la bataille, un pour "vivre", un pour évacuer l'eau de pluie. En face, 7km de tranchées françaises pour la bataille.

Une tactique de sappe est organisée de chaque côté : on va creuser sous la tranchée adverse et on fait exploser...94 ans après, tout n'est que bosses et trous.

 

On passe par Varenne sur Argonne (où le roi Louis XVI fut rattrapé) et on poursuit jusqu'au cimetière américain de Romagne sous Montfaucon. 52 hectares de pelouses et plus de 14 000 croix ou étoiles de David en marbre blanc. Nous sommes en territoire américain, tout est beau et majestueux, on ne peut que respecter ces hommes tombés au combat de 1916.

Sur le retour, un alignement de croix noires et plus serrées : un cimetière de "vaincus"; entretien impeccable

 

également.

 

P1070388.JPG

 tranch--es-1.jpgtranch--es-2.jpg

 

tranch--es-3.jpg

P1070426

Publié dans 4ème-3ème

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article