Voyage des troisièmes (mardi 19/10)

Publié le par F.BERCHOUX

Sous la pluie, les 3èmes et leurs 5 accompagnateurs sont allés visiter l'usine Braquier. Cette usine de 15 personnes fabrique de manière artisanale des dragées de toutes les couleurs, des nougatines, des obus en chocolat etc...

Après la projection d'un film et une présentation orale par le Directeur, les élèves ont vu les employés trier les amandes, les dragétistes surveiller la fabrication des dragées et la personne monter les obus en chocolat (les remplir de gadgets et de friandises, mettre le système d'allumage...).

Les photos prises, les questions posées, ils ont pu acheter quelques dragées.

 

12h, pique-nique dans une salle de l'Office de Tourisme. Puis départ avec notre "super(e) guide" pour le fort de Vaux, dans la zone rouge (zone des combats). Les élèves peuvent se rendre compte de la dureté des combats et de la ténacité des soldats français et allemands. Autour du fort, 94 ans après les combats, toujours des trous, des bosses...fruits des obus divers et variés!

 

Combien de morts? 1/2 million!

130 000 hommes reposent à l'ossuaire de Douaumont. Les élèves ont pu voir les 13 hectares de cimetière qui entourent le monument. Beaucoup de villes ont participé à la construction de ce monument, Roanne en fait partie.

Retour à Verdun pour visiter la citadelle souterraine, lieu de repos des hommes avant de partir au combat ou lieu de soins. Dans le coin boulangerie de la citadelle, 25 000 pains étaient fabriqués chaque jour et expédiés sur les champs de bataille!

10 novembre 1918, Augustin THIN, choisit le corps du soldat inconnu parmi 8 cercueils. Le 11 novembre, ce corps est inhumé sous l'Arc de Triomphe à Paris. Demain, nous visiterons les champs de bataille, les villages détruits...

  Fort-de-vaux.jpg

P1070412P1070417

Publié dans 4ème-3ème

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article