Voyage d'étude des 1ères STAV mardi 4 octobre

Publié le par F.BERCHOUX

  

En début d'après midi, Monsieur BOURGEOIS nous a présenté le développement touristique du Haut-Doubs en particulier la commune de Chapelle des Bois depuis les années 1960.

 

De nombreux facteurs touristiques ont fait évoluer ce canton. Alors que la population a diminué jusqu'en 1975, à cette époque, les habitants prennent conscience du potentiel touristique en lançant la pratique du ski (alpin et ski de fond). Le ski alpin étant difficile à mettre en place et parfois souvent contesté, le canton préfère favoriser le ski de fond. Les 1ers damages et balisages de France ont été effectués dans le Haut-Doubs.

En 1976, ils ont aussi mis en place un centre d'accueil pour qu'un grand nombre de touristes puissent y passer quelques jours ; ce qui engendre une augmentation de la population.

Autrefois, il y avait 3 000 ha de terres agricoles pour seulement 1000 ha de forêts. De nos jours, la tendance s'est totalement inversée. En 1987, le village de Chapelle des Bois entre dans le parc du Haut-Jura, c'est la 1ere commune du Doubs à en faire partie. Cette évolution a été réalisée, grâce à la solidarité présente entre les habitants de celle-ci.

 

Les 1ère STAV de Ressins remercient Monsieur Bourgeois d'avoir pris le temps de nous avoir raconté l'histoire de Chapelle des Bois.

 

moule.jpgEn cette fin d'après midi du mardi 4 octobre nous sommes allés visiter la fonderie de cloches OBERTINO de Larbergement Sainte Marie. Nous avons découvert l'art de fondre des cloches grâce à un intervenant qui au moyen d'un châssis (boîte cylindrique) nous a présenté le moule d'une future cloche sans néanmoins la couler. La cloche est formée d'un alliage de cuivre et d'étain appelé bronze. La cloche peut être décorée de motif ou de texte incrusté, ceci se fait au moyen de baguettes ayant soit le motif soit le texte voulu .

Publié dans Filière STAV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article