Vivre l’aujourd’hui de Dieu, week-end à Taizé 17-18 octobre 2009

Publié le par F.BERCHOUX

                                                                             Depuis notre départ de Ressins, les choses se sont enchaînées les unes après les autres : l’accueil par une jeune allemande, le pique-nique, la prière du soir,  l’installation pour la nuit avec diverses péripéties, puis la nuit avec le sommeil que l’on arrive à trouver ou pas.

 

                      Par ces évènements Dieu parle, il veut nous attirer vers l’essentiel. Reconnaître la présence de Dieu dans les aléas de la vie, et surtout dans la rencontre intime de la prière. Les couleurs jaune et rouge, font ressentir la chaleur de l’amour de Dieu qui envahit tout ceux qui se laissent toucher par l’Esprit Saint. Et plus on se rapproche du chœur de l’église, vers l’autel, plus on ressent la force du silence et de la prière qui nous enveloppe quand tous chantent.        

 

                     La foule parle de Dieu, chante la fraternité, exprime sa joie, favorise les rencontres et on essaie de se comprendre. A cause de leurs vacances scolaires, beaucoup de jeunes allemands étaient venus passer une semaine à Taizé. Pourquoi ce lieu attire-t-il tant de monde ? L’histoire de son fondateur, le Frère Roger Schutz, peut l’expliquer ; mais surtout à sa suite, cette volonté de bâtir la paix comme une réconciliation à mettre en œuvre à tous les niveaux. La sérénité de l’accueil de tous construit la paix et la fraternité des les attitudes et dans les cœurs.

 

                     La rencontre des autres parle de l’église. Autour d‘un texte de la bible, on a rencontré d’autres qui venaient d’Annonay, puis on a échangé, et on a approfondi ce que la Parole de Dieu veut nous dire pour aujourd’hui, sur cette petite colline de Bourgogne où l’Esprit Saint souffle parce qu’une communauté est réunie au nom de Jésus Christ pour vivre l’espérance de l’avenir de Dieu dans notre monde  

 

                     Nous sommes descendus à la source Saint Etienne, Près de l’eau, on vit toujours un moment de fraîcheur et de calme, et dans le silence de la nature on se prend à la contemplation et à la sérénité de la paix qui nous environne. Prier à la source pour que Dieu soit pour nous la source de la joie et de l’amour, c’est peut être, la révélation de ce moment.

 

                     Frère Parfait a témoigné de sa vie, de sa foi, du parcours qui l’a amené à Taizé, à travers les péripéties de sa vie. La douceur de sa voix nous a touché quand il a parlé de la mort de Frère Roger assassiné pendant la prière du soir. La force de sa conviction est rayonnante quand il nous raconte la fondation des fraternités dans d’autres pays avec le simple projet de partage de la vie des gens pauvres, simplement pour porter le témoignage de la fraternité des enfants de Dieu.  

 

                   Le samedi soir, la prière a célébré la résurrection de Jésus le jour de Pâques. Des chants, la lecture, Et puis la lumière illumine chaque visage quand elle   se propage de l’un à l’autre. Prière très simple que chacun prolonge selon son cœur,   comme pour avoir le temps de penser à tous ceux que l’on aime, Au creux de la prière c’est l’Esprit de Dieu qui anime chacun, qui l’unit aux autres, et nous fait nous re-souvenir de tout ce que Jésus nous a dit.

 

                   La célébration eucharistique nous redit l’immense amour de Dieu pour chacun et pour tous puisque Jésus donne sa vie pour chacun et pour tous. Les paroles y sont simples sans commentaires, comme pour donner à chacun de se laisser guider par l’Esprit Saint qui nous inspire à ce moment-là. Le rythme nous donne d’entrer dans la prière avec tous nos sentiments, temps du pardon , temps de l’attention, silence de la méditation introduite par une seule phrase dite en plusieurs langues.

 

                  A Taizé, on prend le temps de prier, la prière se fait plus personnelle et nous sentons qu’elle nous rapproche de Dieu, comme si nous nous étions, nous aussi, rapprochés de Lui.

 

                  A Taizé nous avons aussi eu le temps de vivre ensemble, quelque chose de différent, d’unique, sous la bienveillance du regard de Dieu. Et nous savions que nous étions tous pris sous cette bienveillance de l’amour que l’Esprit Saint a répandu sur chacun d’entre nous.

 

                  « Mon âme se repose en paix, sur Dieu seul, de lui vint mon salut, oui sur Dieu seul mon âme se repose, se repose en paix. »   

 

                                                                                 Père Henri CHRISTOPHE

     

  

Publié dans Toutes filières

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article