Stage collectif 1ère STAV (5/10) : le SILA, le contrat de bassin Fier et Lac d'Annecy, la fonderie PACCARD

Publié le par F.BERCHOUX

LE SILA

 

Le SILA (Syndicat intercommunal du lac d'annecy aujourd'hui syndicat mixte du lac d'annecy) a pour but de traduire de facon concrète la solidarité entre les communes et étendre au fur et à mesure le réseau d'assainissement au lac d'Annecy et au Fier. 

Il a été créé en 1957.

 

Les différentes étapes vues au cours de la visite que le SILA utilise lors du traitement des eaux usées d'Annecy :

         1°)le dégrillage: sorte de grosses griffes qui remontent les plus gros déchets.

         2°)le déssablage/dégraissage: le sable se met au fond et les graisses flottent à la surface des eaux usées puis sont récupérées.

         3°)la biofiltration : élimination des restes de la pollution carbonée, de la pollution azotée ainsi que l'affinement de la déphosphatation.

         4°)le flottateur : récupération des eaux de lavage des biofiltres et concentration des boues en flottant.

         5°)l'épaississeur : les boues en provenance des décanteurs sont épaissies avant d'être déshydratées.

         6°)la centrifugeuse : déshydratation des boues.

         7°)l'évacuation des eaux dans le Fier.

 

Le contrat de bassin Fier et Lac d’Annecy

 

La communauté d’agglomération d’Annecy lance un projet de contrat de bassin sur le périmètre du bassin versant du Lac d’Annecy.

 

Julie ANIEL, animatrice du projet et salariée de la communauté d’agglomération, nous a présenté la notion, les enjeux et la mise en œuvre de ce contrat de bassin.

Le bassin versant est un morceau de territoire, dans lequel l’eau qui s’écoule rejoint un seul et même cours d’eau ou lac.

Pour comprendre et résoudre tous les problèmes liés à l’eau de la source à l’exutoire il y a des assainissements autour du lac (SILA).

Le contrat de bassin comporte des actions qui permettent d'améliorer la qualité de l’eau, restaurer et préserver les milieux aquatiques, se protéger contre l’inondation et gérer la quantité d’eau dans les cours d’eau et nappes.

Aujourd’hui l’état des lieux du bassin versant est en cours et des études supplémentaires sont nécessaires pour permettre la rédaction du contrat de bassin.

Le budget du contrat de bassin pourrait être financé par l’agence de l’eau, la région Rhône-Alpes, le département de Haute-Savoie, la communauté d’agglomération.

 

Fonderie PACCARD

 DSC01280-copie-1.JPG

Visite de l’entreprise PACCARD le mardi 5 Octobre 2010.

 

La fonderie PACCARD a été créée en 1796 à QUINTAL en Haute Savoie. Puis elle a déménagé à Annecy le vieux proche de la première gare de Rhône Alpes pour favoriser l’exportation. Aujourd’hui l’entreprise est installée à SEVRIER. Depuis sa création, plus de 120 000 cloches sont sorties de ses ateliers dues au travail et au savoir faire de sept générations successives. La vente de ces cloches est constituée de 80% d’exportation ( Canada , USA , Japon ), le reste étant dédié à l’usage national. La fonderie propose des cloches dont le diamètre peut varier de 12cm à près de 4m. Celle- ci est la première au monde et détient trois records du monde (la plus grosse cloche en volée du monde : 33 tonnes, la plus grosse sonnerie en volée du monde : 6+10+20 tonnes, la savoyarde qui est la plus grosse cloche de France : 18 835kg). La fonderie inaugure un musée en 1984 pour faire découvrir au public le savoir-faire et l’historique de l’entreprise. Nous avons eu également la chance d’assister à un concert de carillon accompagnant la sublime voix d’Anne PACCARD. Nous avons assisté à une visite intéressante et instructive.

 

Publié dans Filière STAV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article