L’intégration des Secondes générales et technologiques au Lycée de Ressins

Publié le par F.BERCHOUX

 

Les élèves de seconde générale proviennent tous de différents horizons, de différents collèges, et peu d’entre eux se connaissent.

L’arrivée dans un nouvel environnement, combinée à l’internat qu’une très grande majorité d’entre eux découvre, constituent un grand changement pour eux.

Quelques journées sont donc organisées, dès leur arrivée à Ressins, pour répondre à plusieurs objectifs :

  • Présenter la formation

  • Travailler sur le projet éducatif de l’école

  • Faciliter la rencontre et la découverte des autres

  • Découvrir le milieu dans lequel ils vont vivre

  • Apporter une ouverture sur le patrimoine culturel de la région.

 

Après la soirée d’accueil organisée lundi 5 septembre, les élèves ont commencé la journée du mardi 6 par deux heures de vie de classe pendant lesquelles les professeurs principaux respectifs ont transmis toutes les informations sur la scolarité à Ressins : l’emploi du temps , le calendrier de l’année avec les temps forts, l’organisation générale des journées, les semaines d’animation…

L’après-midi s’est déroulée à l’extérieur en 2 temps :

  • Une randonnée qui les a conduits à un « grand couvert », bâtiment dont l’architecture est typique du pays roannais ; moment d’échanges entre jeunes. Visite guidée du grand couvert avec explication du projet de restauration qui a été mené par la commune de St Hilaire sous Charlieu

  gc

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  • Activités sportives par équipe organisées par les 2 enseignants d’EPS: foot, basket ,lancer de javelot, lancer de boule, frisbee et lancer de vortex.

    Mercredi, la journée s'est déroulée à Paray Le Monial (71) où les jeunes ont découvert la basilique, la ville, mais aussi le musée Paul Charnoz qui retrace la fabrication des carrelages céramiques de P. Charnoz 

  •  

    mu.jpg

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  • Une journée de découverte professionnelle leur a permis ensuite de vendanger dans la région, ce qui a contribué à une découverte des autres dans un contexte différent.

  • Le projet éducatif de l'école a aussi fait l'objet, en fin de semaine, d'un travail de réflexion et d'analyse en groupe.

  • Espérons que cette première étape permettra aux jeunes de seconde d'aborder la scolarité plus sereinement, dans un univers qui leur sera plus familier.

  •  

Publié dans Seconde générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article